Le gouvernement du Canada dépose son budget
- Inclu.ca

- 5 nov.
- 2 min de lecture

Le 4 novembre 2025, le gouvernement Carney a déposé son budget.
Comme on le sait, le #Canada doit faire face avec resilience aux menaces économiques émergentes de la dernière année, un nouveau contexte qui change la donne pour un pays comme le nôtre, bâti sur un axe économique maintenant menacé.
Le budget, disponible ici, propose un focus sur une résilience économique forte, et propose une vision qui cible 4 secteurs d'investissements clé, qui visent à bâtir la nation, tout en renforcant ses relations avec ses alliés fiables, avec qui nous continuons à bâtir un monde où les droits humains, de la personne, et les notions de communauté et l'égalité, comptent. t
Un commentateur souligne que le projet des 2 milliards d'arbre se fait tronçonner, tout en notant que plus d'un milliard d'arbres seront plantés par ce même programme d'ici 2031. On peut prédire que certaines critiques questionneront et nommeront cela comme un échec, que soit mérité ou non, mais notons que ces mêmes critiques et leurs compères seront souvent des opposés notables à toute forme de reconnaissance, de préparation ou même d'aveu de l'existance même de la question environnementale. De ma perspective, plus d'arbres, ca peut difficilement être un problème, et probablement que l'industrie du bois d'oeuvre serait généralement d'accord.
De la perspective de la #science, on peut certainement célébrer ce retentissant succès économique, considérant que les arbres sont parmis les substances les plus rares dans l'univers, en plus d'être des solutions concrètes aux problèmes d'érosion et de qualité de l'air. Cosmiquement, notre espace commun vient de prendre de la valeur - Bonne nouvelle, non?
Que pensez-vous du budget Carney? Devrions-nous insister pour que les 2 milliards d'arbres soient plantés? Est-ce que le budget est satisfaisant sur le plan de l'économie #sociale?




Commentaires