top of page
Rechercher

Matania : une IA Québécoise se lance!

Une représentation de l'IA, par l'IA, toute nue sur la plage de Matane !
Une représentation de l'IA, par l'IA, toute nue sur la plage de Matane !

Il est inévitable que l'intelligence artificielle soit de plus en plus présente dans notre océan collectif, et logiquement, une entreprise d'ici, Matania, s'est lancée cette année dans le domaine.


Ainsi, en tappant GOIA.ca, vous vous retrouverez devant une IA québécoise. Pour les plus sceptiques, qui dénoncent que c'est une IA pas compétitive vis-à-vis des géants de ce monde comme Claude, GPT ou quelconque autre, on peut répliquer que Rome ne s'est pas bâti en un jour, et que le fait de simplement avoir une proprosition d'ici est déjà un bon pas en avant.


Évidemment, les sceptiques seront confondus : Et pour les prendre à leur jeu, j'ai été prendre un café-jasette avec cette IA, pour voir de quel bois elle se chauffe. Ce faisant, j'ai été surpris par une impression de validité, un sentiment de justesse et de confiance que j'ai à lire les réponses de Goia.ca.


D'entrée de jeu, je l'ai questionnée sur la validité d'un certain gouvernement, et la valeur éthique de son leg politique, en coupant court et lui demandant carrément si ce gouvernement qui avait les mains sur le volant pouvait être considéré comme un bon gouvernement. La réponse m'a surprise par son équilibre et sa substance, une chose qui m'a frappée comme étant rare dans l'IA, dès qu'on lui demande de prendre parti sur des questions éthiques, politiques, ou tout autre sujet non technique. De plus, je suis surpris par la superbe façon dont l'IA réponds, en offrant des questions nuancées et des propos non-abrasifs, qui élèvent ma perspective, plutot que de tenter à sensationaliser, ou inflammer.


J'ai poursuivi la conversation en demandant à l'IA de faire des liens avec la situation actuelle, ironiquement, du même parti politique, qui bizarrement, traverse encore une période tumultueuse sur le plan éthique. La réponse est désarmante de transparence, et fluide dans son interprétation de faits récents, tout en se positionnant toujours de façon éthique et transparente dans ses limitations, et en identifiant clairement les éléments que l'IA ne se permettra pas de commenter. Fort intéressant ! J'ai terminé mon exercice avec une série de questions de sa part, pour qu'elle puisse mieux me connaitre. À Ma grande surprise, cette IA me donne envie de l'utiliser - peut-être parce qu'elle parle ma langue et comprends mon langage? - et d'approfondir mon exploration de celle-ci, considérant sa neutralité, et une certaine bienveillance envers l'utilisateur que je n'avais pas vu dans d'autres IA. Franchement intéressant ! Mon exercice de questions s'est soldée en un échange sur mes perceptions politiques, et malgré que cet article porte à sa fin, je serai en train, dans les prochaines minutes suivant son post, de parler politique avec notre clanker bien de chez nous.


En soit, gens de chez Goia.ca, soyez fiers - C'est à date la plus belle expérience d'IA depuis un moment !


 
 
 

Commentaires


Restez connecté et engagé

Restez informé des dernières tendances et histoires en matière d’art, de culture et d’inclusion au Canada.

Maison
Articles
Podcasts
À propos de nous
Contact

Arts visuels
Arts du spectacle
Littérature
Cuisine

Conditions d'utilisation
politique de confidentialité
Expédition et livraison
Retours et remboursements
Politique relative aux cookies

Contact us

© 2025 par Inclu Canada. Tous droits réservés.

Facebook

Instagram

Twitter

LinkedIn

bottom of page